Vendredis de la Teinturerie : Quelle est la place du citoyen et des collectivités locales dans l’espace démocratique européen? 🗓 🗺
Partager

Vendredi 23 février 2018

« Institutions, citoyenneté et territorialité : Quelle est la place du citoyen et des collectivités locales dans l’espace démocratique européen ? »

Débat présenté par Pascal Durand, député européen

Après le Brexit la crainte d’un repli nationaliste reste pendante au sein de nos sociétés européennes. Cependant, de nouvelles perspectives fédéralistes et progressistes voient le jour. A un an des élections européennes, plusieurs évolutions institutionnelles sont mises sur la table : listes transnationales, réforme électorale, initiative citoyenne européenne, conventions citoyennes. Le rapport du citoyen aux institutions européennes est amené à évoluer.
De même, comme nous l’avons vu lors du Dieselgate, les collectivités locales s’approprient cet espace transnational, dans une volonté non seulement de faire appliquer le droit européen, mais aussi de peser dans le débat démocratique, à l’exemple de Paris portant plainte contre l’Etat français pour non-respect des normes européennes en matière de qualité de l’air.

C’est sur cette base que le député européen Pascal Durand, Vice-Président du groupe écologiste au Parlement Européen, vient retracer et débattre des évolutions institutionnelles européennes de ces dernières années et apporter sa réflexion sur la place des citoyen.ne.s et des villes dans l’espace démocratique européen.

 

Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 à la Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris, métro Gambetta
Accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins.

 

 

 

 

 

 

Agenda Agenda des groupes locaux Agenda Paris
La Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris 20e Carte