Rentrée : Paris passe au vert !

Lettre de David Belliard

Pour cette semaine de rentrée, je souhaitais tout d’abord partager quelques souvenirs des mois qui viennent de s’écouler :
Notre-Dame a brûlé et a laissé derrière elle des sentiments mêlés, mais surtout des risques pour la santé des populations riveraines. La pollution au plomb n’a pas commencé avec l’incendie de Notre-Dame de Paris, mais cette dernière l’a révélée au grand public. Le respect du principe de précaution est une priorité, nous veillerons à la mise en place de mesures pour préserver la santé des parisien·ne·s, et particulièrement celle des plus jeunes et des plus fragiles. A l’image de « AirParif », nous créerons un « PlombParif » pour mesurer en temps réel et agir contre la pollution au plomb dans tout Paris.
Nous avons dépassé les 42 degrés cet été. Cet épisode inédit doit nous rendre plus forts dans notre engagement contre le dérèglement climatique. Nous avons besoin d’un plan de résilience, de plus d’espaces verts et d’îlots de fraîcheur, en effet, mais pas seulement : nous avons besoin de mieux penser la ville. Où que vous habitiez, Paris, la petite couronne, vous avez senti comme moi qu’il ne s’agit pas d’une lubie. Des solutions existent et nous devons être plus nombreuses·eux à les porter. Je vous invite à vous engager avec nous pour réellement transformer Paris.

Enfin ! La circulation alternée lors des pics de pollution a été mise en place, malheureusement sans contrôle, elle n’est pas respectée. Il faut aller plus loin : quand on ne peut plus respirer, il ne faut plus du tout de voitures qui circulent à Paris ces jours-là. Il s’agit de notre santé, prenons nos responsabilités. La pollution est notre ennemie commune, combattons-la ensemble !

Oui, j’en ai conscience, de nombreux combats restent à mener, mais nous avons aussi de belles propositions concrètes pour notre ville : osons les porter !

Bonne rentrée ! Je formule le souhait que celle-ci soit sous le signe de l’engagement collectif et du courage politique.
Pour être informé.e et participer à la campagne :
 www.ecologieparis.fr

David Belliard, candidat écologiste à la Mairie de Paris. Municipales 2020