Pour un traité environnemental européen

Construire un monde vivable pour tous les êtres vivants est la grande question de notre temps. A l’heure où certains imaginent que les machines nous sauveront, que les algorithmes nous remplaceront, ou que la conquête spatiale nous offrira des refuges loin d’une planète rendue par nous inhabitable, nous disons que notre destin est humain et ne peut être que terrestre. Nous habitons cette planète et nous n’en avons pas d’autre. Des espèces disparaissent, les écosystèmes souffrent, les ressources s’épuisent. Le système actuel court à l’effondrement. Il est temps de changer fondamentalement de logique.

La question centrale est celle de la dégradation du climat, qui menace notre survie même. Mais la dégradation de l’environnement par l’humanité prend de multiples formes : pollutions diverses, malbouffe, disparition de l’eau douce des nappes phréatiques, zones mortes dans les océans, pesticides, perturbateurs endocriniens et autres produits toxiques… dont tous les êtres sont les victimes. Parmi ces êtres vivants, les premières victimes humaines sont les plus précaires, celles qui vivent de presque rien, les moins responsables de leur propre fléau.

Nous pouvons, nous devons inventer les règles qui nous permettront de vivre toutes et tous, d’assumer enfin et d’éteindre la dette écologique que nous laissons aux plus pauvres, aux générations futures, ou aux autres populations du monde. Il nous faut soumettre toutes nos lois à l’impératif de la préservation de la planète. Il nous faut un Traité environnemental.

Un Traité qui les chapeauterait tous et qui, sans attendre la Constituante pour l’Europe que nous appelons de nos vœux, permettrait de remettre au cœur du projet européen l’idéal de paix, de prospérité pour chacune et chacun, et d’union dans la diversité. Ce Traité doit être écrit avec les citoyen.ne.s, en tenant compte de celles et ceux à qui nulle voix n’est aujourd’hui octroyée : la nature et les générations futures.

Lire ou télécharger le traité environnemental européen

Traité environnemental européen