Journée sans voiture 2018
Partager

La Journée Sans Voiture est désormais un rendez-vous incontournable ! Cette année, elle se tiendra le dimanche 16 septembre 2018, de 11h à 18h pour coïncider avec les Journées du Patrimoine et la Semaine Européenne de la Mobilité.

Cette manifestation représente une formidable opportunité offerte aux Parisien.ne.s, Francilien.ne.s et visiteurs de s’approprier l’espace public, libéré des circulations motorisées, et de découvrir le temps d’une journée un Paris apaisé, moins bruyant et moins pollué.

En limitant davantage la circulation, dans le respect de ce qui est autorisé par la Préfecture de Police, nous avons également tenu compte des retours d’expériences des précédentes éditions. C’est pourquoi cette quatrième édition se veut encore plus ambitieuse. Des mesures plus restrictives pour la circulation seront prises dans le centre, avec une nouvelle zone apaisée comprenant les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements (voir en pièce-jointe).

Pour la première fois, la Journée Sans Voiture comporte deux périmètres d’interdiction de circulation, auxquels s’ajoutent les secteurs Paris Respire qui seront également tenus. Le plus large comprend l’essentiel de Paris, hors Bois et boulevard périphérique, où la vitesse sera limitée à 30 km/h. Automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés seront invités à ne pas utiliser leur véhicule individuel ce jour-là. Seuls les transports en commun, les véhicules d’urgence, les taxis et les VTC et les véhicules de livraison seront autorisés à circuler. Les résidents pourront également circuler mais uniquement pour entrer ou sortir de chez eux, par le chemin le plus court.

Le périmètre central, qui regroupe les quatre arrondissements centraux, fait l’objet d’une limitation de vitesse à 20 km/h. La liste des dérogations à l’interdiction de circulation sera communiquée dans les meilleurs délais. Cette zone centrale barriérée fera l’objet d’un contrôle renforcé de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP).

Des événements festifs et populaires se dérouleront le 16 septembre, de nature à accroître la portée et la visibilité de la Journée Sans Voiture : performance culturelle et artistique animée par l’association « Le Cirque Électrique » à l’initiative d’EELV, Salon de l’écomobilité et de la glisse urbaine, Paris Rollers Marathon, bourse aux vélos de Mieux se Déplacer à Bicyclette, etc. Les associations peuvent proposer des animations à l’occasion de cette journée.

Photo : Champ Elysée lors de la Journée sans voiture, 2014 par _RoScO_ from Paris, France