Elus et militants écolos d’Europe : après le rendez-vous de Paris, faisons vivre le réseau !

Forum-EELV-grandes-villes

.

Le 9 janvier dernier, EELV Paris a convié plusieurs représentants écologistes de grandes villes d’Europe à une journée de rencontres et de débats.

Nos invités étaient Jenny Jones, élue écologiste du Conseil de Londres et élue à la Chambre des Lords (Royaume-Uni) ; Georg Prack, porte-parole des Verts de Vienne (Autriche) ; Arnaud Pinxteren, député écologiste au Parlement Bruxellois et secrétaire politique d’Ecolo à Bruxelles (Belgique), et Guillaume Defossé, secrétaire régional d’Ecolo à Bruxelles.

A cette occasion, une rencontre avec les élus écologistes s’est tenue à l’Hôtel de Ville, puis à l’Assemblée nationale où nous avons été reçus par Denis Baupin. Le soir, nous nous sommes retrouvés pour un débat en compagnie des membres EELV, à la Mairie du 2e, où nous étions accueillis par Jacques Boutault, maire du 2e, et Emmanuelle Cosse notre secrétaire nationale.

Je tiens à remercier les élues et élus et les membres (en particulier Thibaut Bragé et Marius Basty) ainsi que notre permanent, Saïd Berrahal, qui se sont mobilisés pour réussir cet événement.

De ces réunions passionnantes ont émergé plusieurs thèmes de travail en commun (les transports, les déchets, le logement, mais aussi nos stratégies communes), ainsi qu’un nouveau chantier : le lancement d’un réseau de militants écolos européens pour faire avancer nos villes. A nous de faire vivre ce travail, incarnation de la démocratie européenne au quotidien.

Pour cela, toutes les volontés sont bienvenues ! Vive l’Europe des citoyennes et des citoyens !

Frédéric Benhaim, cosecrétaire EELV Paris

Remonter