Candidat.es écologistes aux législatives 2017 à Paris

 

1ère circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Victoria Barigant

Site : www.victoriabarigant.fr

Twitter : @VicBarigant

Facebook : Victoria Barigant 2017

Victoria Barigant

À 34 ans, je vis avec ma famille dans le 9ème arrondissement de Paris, quartier dans lequel j’ai grandi. Avocate spécialisée en droit d’auteur, licenciée en histoire de l’Art, je suis aujourd’hui responsable juridique dans l’audiovisuel. Je travaille au quotidien à la valorisation du savoir-faire et des talents artistiques français à l’international. À l’image de la culture, nous sommes les témoins de la nécessité de penser notre société dans un contexte mondialisé, ce que j’ai pu expérimenter au Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

Mes engagements ont été et restent guidés par la reconnaissance et la mise en œuvre effective des droits fondamentaux : alphabétisation en milieu carcéral indispensable à toute réinsertion (GENEPI) ; commissions d’office et aide juridictionnelle pour le Barreau de Paris pour permettre à toute personne de faire valoir ses droits ; justice climatique et environnementale en faisant du droit un outil clé pour la protection de la planète et du climat (NAAT).

Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, suppléant. @JacquesBoutault

Jacques Boutault est le maire écologiste du 2ème arrondissement de Paris depuis 2001. En trois mandats, il a multiplié le nombre de logements sociaux par six, porté la part du bio dans les cantines à 91% et y a introduit les premiers repas végétariens.

Artisan du tri des déchets, il a engagé le 2ème arrondissement dans l’installation de modules de tri en libre-service et la collecte généralisée des déchets alimentaires des ménages. Il est également précurseur en matière de lutte contre la pollution de l’air : la quasi-totalité de l’arrondissement est une zone limitée à 30 km/h et le quartier Montorgueil-Saint-Denis est devenu une des plus grandes zones piétonnes en France.

Il a initié les premiers conseils de quartier et un budget participatif dans son arrondissement. Les trois conseils de quartier de l’arrondissement respectent strictement la parité femme-homme et peuvent déposer des vœux en conseil d’arrondissement

2e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Gilles Seignan

Site : gillesseignan.aveclecologie.fr

 

Vétérinaire de 54 ans, j’ai grandi et travaille dans le Quartier Latin.

Biologiste, soignant et solidaire, je ne pouvais qu’embrasser l’écologie politique.

Je m’y suis investi dans les collectifs (services publics, travailleurs sans papiers, gaz de schiste) et campagnes locales

 

Hélène Rajcak, suppléante

Parisienne de naissance, mon goût pour l’art et les livres m’a mené au métier d’illustratrice et auteur de livres pour enfants.

Sensibilisée à l’écologie depuis mon plus jeune âge, je souhaite participer politiquement à la transition écologique de notre modèle de société

 

Le 11 juin, votez POUR ! Pour la nature, pour votre santé, pour vous, pour vos enfants : chaque voix compte

 

 

3e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Adrien Delassus

Site : www.adriendelassus.fr

Votez pour l’écologie, ça vous fera du bien, et ça sera utile pour tous !

J’ai 34 ans, j’ai grandit et je vis près de la Place Clichy.

Diplômé en Histoire et en urbanisme, je travaille dans l’urgence sociale, où j’œuvre depuis 10 ans dans des projets expérimentaux et innovants.

Je crois profondément que l’altruisme doit être le moteur du monde. Je suis convaincu qu’apprendre, se nourrir de la différence de l’autre rend plus heureux et est toujours plus efficace que la concurrence et la compétition sauvage. 

Je souhaite mener ma mission de parlementaire en relation directe avec les habitants des 17e et 18e. J’instituerai les « vendredis du député » où nous échangerons sur la semaine écoulée, mes travaux et mes votes. De plus, je créerai un « conseil de la députation » pluraliste afin d’attribuer 80% l’enveloppe parlementaire corrélée au mandat.

Les écologistes doivent s‘adresser enfin à tout le monde. Par exemple, partageons nos questionnements sur la raréfaction des ressources naturelles, sur les conséquences du réchauffement climatique avec les forces de sécurité qui vont aussi devoir nous protéger dans ces nouvelles conditions.

Mes axes de travail prioritaires seront l’économie verte, la mise en place d’une vraie politique de santé, l’amélioration des services publics, d’œuvrer pour un logement à prix décent et surtout que tous nous puissions vivre dans la dignité.

 

4e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Hanna Clairière

Facebook : @ecologie.75017.4
Twitter : @HClairire

Une écologie humaine et pratique, le principe de recyclage, une fiscalité juste.

Enseignante et chercheuse de 57, Docteur en littérature française de l’Université Paris III
Membre fondatrice de l’Initiative Citoyenne Européenne transnationale  www.newdeal4europe.eu pour la création d’emploi grâce aux investissements dans les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, le service public, la protection du paysage naturel et culturel européen… avec un plan d’investissement contenant la taxe carbone, la taxe sur les transactions financières et les euro-bonds) – on a été auditionné en novembre 2016 par la Commission Européenne à ce sujet.
Collaboratrice de Green European Foundation à Bruxelles – articles dans le Green European Journal en 2014,2016 et 2017 et membre d’Union des Fédéralistes Européens.
Membre de Anna Lindh Foundation (promotion des sujets interculturels autour de la Méditerranéenne).
Plusieurs séjours en Espagne et en Italie pour étudier le sujet des réfugiés demandeurs d’asile (voyage d’études grâce à la bourse Erasmus+ pour les enseignants des filières professionnelles) et sur le sujet des mineurs étrangers isolés.

Pour plus de transparence et de l’éthique dans la politique et pour une assemblée citoyenne.

Olivier Lafond, suppléant

5e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

 

Julien Bayou

 

Site : www.julienbayou.fr

Twitter : @julienbayou

Facebook : julienbayou

 

Né le 11 juin 1980, j’ai grandi dans le 3e et je vis dans le 10e. J’ai travaillé pour plusieurs ONG de solidarité internationale, créé et géré une entreprise et présidé une association de solidarité dans le 3e.

Militant, j’ai obtenu des avancées concrètes dans la loi, via les collectifs que j’ai cofondés : Jeudi Noir (contre le mal-logement) et Génération Précaire (droits des stagiaires).

Auteur du livre Kerviel : Affaire d’État, je suis Conseiller régional d’Ile-de-France et porte-parole d’EELV. J’ai  obtenu devant le Conseil d’Etat l’annulation de la décision de Manuel Valls de limiter l’encadrement des loyers.

 

Marie Desplechin, suppléante.

L’écologie est au centre de ce qui changera, et change déjà, nos vies. C’est une vision du monde qui construira un avenir vivable et meilleur, si nous le voulons suffisamment fort. Par ses convictions et sa pratique, Julien Bayou a prouvé sa volonté et sa capacité d’agir. Je suis fière d’appartenir à la famille qu’il rassemble et d’être sa suppléante”
Marie Desplechin , 58 ans, écrivaine, habitante du 10e arrondissement

6e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

 

Cécile Duflot

Site : duflot2017

Twitter: @CecileDuflot

Facebook : Cécile Duflot

Des valeurs, des actes ! Pour faire gagner l’Écologie

J’ai 42 ans, je suis maman de 4 enfants. J’ai travaillé pendant 15 ans dans le secteur privé, dont 10 ans dans la direction d’un groupe immobilier. J’ai d’abord milité à la Ligue de protection des oiseaux et pour l’accompagnement des personnes incarcérées au sein de l’association Génépi. J’ai adhéré aux Verts en 2002 avant d’en être désignée secrétaire nationale de 2006 à 2012. J’ai été élue conseillère régionale en 2010. Je suis l’artisane du « pass unique » pour permettre un meilleur accès aux transports en commun pour toutes et tous les franciliens. 

En 2012 je suis élue dans la 6e circonscription de Paris avec 72% des voix. Je suis nommée Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, mettant notamment en place l’encadrement des loyers, qui permet de limiter l’augmentation des loyers à Paris, et m’engageant dans la lutte contre l’habitat indigne.

En 2014 je refuse de participer au premier gouvernement de Manuel Valls. Redevenue députée, je me suis pleinement investie. Très active à l’assemblée, j’ai été classée 8e députée la plus influente de cette législature.

David Dobbels, suppléant

Agé de 32 ans, habitant le 11e arrondissement depuis ma naissance, je me suis engagé au Parti socialiste à la suite du choc de l’élection présidentielle de 2002. Diplômé d’Histoire et de Sciences politiques, mon engagement militant a d’abord pris son sens dans le syndicalisme étudiant, au service de l’éducation pour tous, puis dans le mutualisme, pour améliorer l’accès aux soins.

J’ai souhaité continuer à défendre mes convictions et transformer la société dans ma vie professionnelle. En travaillant d’abord au sein d’une mutuelle de  l’économie sociale et solidaire, puis en tant que collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale et enfin comme réserviste opérationnel. Mon premier engagement, me battre pour toujours plus d’égalité.

7e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Corine Faugeron

 

Ecologiste depuis l’adolescence, engagée politiquement depuis 15ans, j’ai réussi à inventer un arrondissement cyclable et je veux continuer à peser sur le réel des politiques publiques qui permettront à nos petits enfants de bien vivre dans une Europe accueillante et apaisée

 

Philippe Stanisière, suppléant

Ecologiste inclusif, ancien président d’une association de défense des internautes, militant des l’égalité des droits des minorités (régionales, éthniques, LGBT, de genres , religieuses), des causes animales et du végétalisme

Nos engagements pour toutes et tous :

Favoriser l’accès au logement

Préserver la santé des risques environnementaux

Promouvoir l’accès à la culture pour toutes et tous

Construire les droits des auto-entrepreneurs et préserver ceux des salarié.es

Nos actions pour vous sont sur le terrain, pas en bourse !

 

8e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Emmanuelle Pierre-Marie

Site : www.emmanuellepierremarie.fr

Twitter : @ManoueMarie

Facebook : /EPM2017

Femme engagée, mariée, trois enfants, 46 ans, sociologue à plein temps, habitante et élue du 12e arrondissement, en charge de l’égalité femme / homme et des luttes contre les discriminations depuis 2014, impliquée dans la vie et des associations locales, je suis candidate avec Axel Gauvain comme suppléant, pour les élections législatives de la 8e circonscription de Paris (12e et 20e arrondissement).

Je m’engage à défendre la planète que nous laisserons aux jeunes générations, à débattre de l’urgence écologique (protéger notre santé, notre environnement, notre alimentation), de l’urgence démocratique (transparence, non cumul des mandats) et d’œuvrer pour une égalité engagée (lutter contre les discriminations, protéger les plus démunis, accueillir les personnes en détresse).

Pour une société écologiste, solidaire et ouverte.

Axel Gauvain, suppléant.

Habitant du 20e, issu de la génération Y, je suis un passionné de technologie et conseille les entreprises dans leur transformation numérique. Militant écologiste actif, je soutiens les initiatives locale et nationale pour l’environnement

9e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Claire Monod

 

Site: clairemonod.aveclecologie.fr

Twitter : @ClaireMonod

Facebook : Claire Monod, candidate députée Écologie et social – Paris 13e

Je me présente pour être la députée du 13e arrondissement, dans la 9e circonscription, pour porter le projet de la gauche rassemblée, écologique sociale et démocratique. Enfant de la rive gauche de Paris, je vis et je milite dans le 13e depuis près de 20 ans.

Je me suis engagée pour l’Écologie il y a dix  ans et j’ai été élue de 2010 à 2015 conseillère régionale en Ile de France. Je suis architecte, urbaniste et enseignante, cadre de la fonction publique et j’ai trois enfants.

Charza Shahabuddin

Je suis suppléante de Claire Monod, décidée à faire gagner notre projet de transformation écologique, sociale et démocratique pour la France. J’ai 25 ans, je suis franco-bangladaise et j’habite le 13e depuis toujours.

Je suis doctorante engagée dans plusieurs associations citoyennes et humanitaire. Aujourd’hui, il est grand temps que la parole et l’action des jeunes soient considérées davantage dans la prise de décision politique.

 

10e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Sybille Bernard

Site : sybillebernard.fr

Twitter : @Sybille_14

Facebook : Ensemble construisons l’avenir

Habitante depuis de nombreuses années la Porte d’Orléans et engagée dans le monde associatif de nos quartiers, ma volonté est de vous représenter au Parlement en étant une députée engagée

Salariée en entreprise, j’ai ensuite durant 13 ans effectué au sein d’une organisation humanitaire internationale des missions de solidarité à l’étranger. Je souhaite à présent m’engager pour notre avenir en portant haut et fort les enjeux écologiques, de solidarité et de justice sociale.

Je m’engage POUR UN SEUL ET UNIQUE MANDAT.

Attentive à ce que nos préoccupations quotidiennes soient au cœur du débat politique,  je veux construire notre avenir en agissant avec humilité et détermination pour que soit redonné à l’action publique son sens premier celui de l’intérêt général.

Mes priorités :

  • Créer massivement des emplois par la transition écologique et le soutien aux TPE/PME
  • Sécurité et vivre ensemble
  • Préserver notre santé avec une alimentation saine et en luttant contre les pollutions

Frédéric Boitard, suppléant

 

11e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Florentin Letissier

Site : florentinletissier2017.fr
Twitter : @f_letissier
Facebook : Florentin Letissier

Je suis professeur de lycée où j’enseigne les sciences économiques et sociales.

Parallèlement à ma vie professionnelle, je suis maire-adjoint du 14ème arrondissement de Paris, en charge du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Ceci m’amène à travailler sur de nombreux projets qui mettent l’écologie au cœur du quotidien : écoquartier, mairie éco-responsable, réseau local de lutte contre le gaspillage alimentaire, soutien aux associations de solidarité et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, régulation de l’implantation des antennes de téléphonie mobile…

Du local au global, qu’il s’agisse des inégalités dans notre société ou de la crise climatique, voilà comment en tant que citoyen, en tant qu’élu je mène mon engagement, et si je deviens député je me consacrerai entièrement à ce mandat. Le non cumul est pour moi essentiel.

J’exercerai mon mandat avec vous, en mettant en place des dispositifs participatifs, permettant aux citoyennes et citoyens de prendre part au travail parlementaire.

Pour faire respirer la politique, et préparer le monde de demain.

 

Geneviève Lardy, suppléante

Après des études en sciences et action sociales, Geneviève travaille dans le secteur associatif mandaté dans la protection de l’enfance et de l’adolescence en Ile de France.

12e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

France Talandier

 

Âgée de 43 ans, célibataire et sans enfants, je suis employée au ministère de la culture et de la communication depuis 18 ans.

Je milite pour l’écologie depuis 2008.

 

 

Tibor Kalocsay, suppléant

52 ans, en couple avec deux enfants, je suis entrepreneur dans le secteur de la formation professionnelle continue.

Je suis également président de l’association LES ECOLES LOGIQUES (formation, environnement, sport).

Actif à la PEEP comme responsable, je suis conseiller du quartier Georges Brassens (dans le 15e arrondissement) depuis 2014. J’ai oeuvré aussi au sein du Collectif Contre la Tour triangle.

Je milite depuis 2008 à Europe-Ecologie-Les Verts (Co-secrétaire, délégué parisien).

13e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Thibaut Bragé

 

Agé de 34 ans, je suis originaire des Alpes qui m’ont donné le goût de la nature, et l’envie de la préserver.

Je suis arrivé dans le XVe arrondissement en 2011 où j’habite et travaille en tant qu’acheteur dans le secteur pharmaceutique.

 

Frédérique du Corail, suppléante

Habitante du 15e, agée de 59 ans, après avoir travaillé dans les domaines de l’architecture et de la mode, j’ai été chargée de mission au sein d’une association humanitaire auprès des mineurs isolés étrangers.

J’ai rejoint EELV pour contribuer à protéger l’environnement.

14e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Remy Lété

 

Twitter: @remylete

Facebook : Remy Lété

 

21 ans, Belge & Français, étudiant en Sociologie.

Militant écologiste défendant l’inclusion des minorités, les circuits courts et le non-productivisme.

Pour la promotion de l’agriculture paysanne sur le plateau de Saclay et la protection des travailleurs du sexe dans le 16e arrondissement.

 

Fatima Aoutia, suppléante.

Mère élevant seule son enfant, d’origine kabyle et algérienne. Écologiste depuis des années, luttant contre tout types d’inégalités et de discriminations toujours d’actualités.

Conseillère de quartier, engagée tous les jours pour une écologie plus abordable et accessible à tous.

15e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Antoinette Guhl

 

Site internet : antoinetteguhl2017

Twitter : @antoinetteguhl

Facebook : Antoinette Guhl

Femme engagée, citoyenne du 20e et adjointe à la Maire de Paris, je sais que les valeurs de l’écologie nous rassemblent.

Fille d’ouvrier immigré, mes origines ont forgé ma volonté de combattre pour l’égalité. Mère de 3 enfants, je me battrai pour défendre la planète que nous laisserons aux jeunes générations.

En me confiant un mandat de député-e, vous me donnerez, vous vous donnerez les moyens de faire entendre une voix écologiste à l’Assemblée.

Ensemble, nous œuvrerons à protéger l’environnement et notre santé, à créer de nouveaux emplois et à permettre l’inclusion de toutes et tous dans notre société.

Claude Gruffat, suppléant.

Agriculteur, entrepreneur, aujourd’hui président de Biocoop, j’ai consacré toute ma vie à défendre une alimentation saine, sans pesticides et sans OGM, à me battre pour la protection des terres agricole, à oeuvrer pour une économie coopérative.

Ces combats, je les partage avec Antoinette GUHL. C’est pourquoi je suis aujourd’hui son suppléant à cette élection législative.

 

16e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Dan Lert

Site : danlert2017.fr

Twitter : @danlert

Facebook : /dan2017

Dan LERT, un nouveau souffle pour le 19ème

D’abord syndicaliste étudiant en droit à Assas, engagé contre les groupes d’extrême droite, puis militant associatif de terrain et maire-adjoint chargé du développement durable et de l’environnement, Dan LERT se présente dans le 19e, un arrondissement cosmopolite, dynamique et solidaire où il vit et s’implique depuis plus de 20 ans.

A 42 ans, ce père de deux enfants, juriste dans un hôpital public incarne le renouvellement et l’espoir d’un nouveau souffle sur une circonscription détenue depuis près de 30 ans par un même homme, Jean-Christophe Cambadélis, qui brille par son absence dans le 19ème et au Palais Bourbon depuis des années.

A l’Assemblée nationale, Dan LERT portera des solutions écologistes pour répondre aux défis du quotidien : trouver un emploi stable, des logements abordables, pouvoir

se soigner, assurer l’éducation des enfants, respirer un air moins pollué, manger une nourriture saine,  payer sa facture de chauffage. Il agira en priorité pour protéger la santé et l’environnement de tous les lobbys industriels qui leur portent atteinte.

En tant qu’Européen convaincu, il plaidera pour une Union Européenne plus forte et plus solidaire afin de préserver la paix, protéger notre modèle social dans la mondialisation et réguler l’économie. Il a le soutien personnel de Daniel Cohn-Bendit dont il a dirigé la campagne francilienne en 2009 aux élections européennes

Joyce Malai, suppléante

 

17e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Douchka Markovic

Twitter : @EcoloLogique

Facebook : ecolologique.markovic

Psychologue d’orientation et adjointe au Mairie dans le 18e arrondissement, chargée du développement durable, de l’alimentation et de l’environnement.
Mes parents m’ayant transmis le respect de l’autre, j’ai depuis mon enfance, un soucis profond de justice, notamment envers les plus faibles d’entre nous. Les animaux et la nature sont au coeur de mes préoccupations.

Pour vous, je souhaite porter dans l’hémicycle les valeurs du bien commun, de la justice et de l’équité. Je serai au service du pays et de notre territoire. Députée, je lutterai contre le CDG Express susceptible de défigurer le quartier de La Chapelle, je défendrai un accueil digne des réfugiés pour que les situations de Flandre et d’Eole ne se reproduisent pas.

Plus globalement c’est un projet ambitieux que je porterai pour nos quartiers. Je soutiendrai une économie plus écologiste avec le développement des métiers «verts», les circuits courts et la préservation des commerces de proximité.

Je porterai également les fondamentaux de l’écologie avec la réduction des déchets, les mobilités douces, une alimentation éthique et saine. Je lutterai également contre toutes formes de pollution.

Enfin, au niveau social et éducatif, je souhaite porter les idées d’une médecine de la prévention, une politique inclusive du handicap, une école bienveillante et la lutte contre la radicalisation.

Ces valeurs sont les nôtres, elles constituent le meilleur rempart qui soit contre la précarité et l’exclusion. Donnons du sens à notre engagement.

Alice Timsit, suppléante

Doctorante en droit public et chargée d’enseignements à l’université, j’habite le 19ème depuis toujours. D’abord engagée auprès de collégiens, je préside aujourd’hui une association dédiée au street art; je suis convaincue que la culture doit être accessible à tou.te.s.

18e circonscription

Cliquez sur la carte pour agrandir

Caroline de Haas

 

Site : http://la18citoyenne.fr

Twitter : @carolinedehaas

Facebook : carolinedehaas

Je m’appelle Caroline De Haas, j’ai 36 ans et je dirige une entreprise qui travaille sur l’égalité professionnelle et la prévention des violences contre les femmes (le groupe Egaé).

Avant d’être cheffe d’entreprise, j’ai travaillé dans le privé (entreprise de tourisme) et pendant un an au cabinet de Najat Vallaud Bellkacem, au ministère des Droits des femmes.

Je suis militante féministe. J’ai fondé l’association Osez le féminisme et participé à de nombreuses campagnes pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles.

J’ai été pendant plusieurs années militante socialiste avant de quitter ce parti, déçue des choix de François Hollande.

En 2016, j’ai lancé la pétition contre la Loi travail de Myriam El Khomri et Manuel Valls qui a recueilli plus d’un million de signataires. La loi a été adoptée par le 49-3, malgré l’opposition d’une immense partie de la population et d’une majorité de député.e.s.

Je me définis aujourd’hui comme une citoyenne engagée, de gauche, écologiste et militante des droits humains.

Philippe Durand, suppléant

 

 

Remonter